Escrime et combats

Histoire Normande est un groupe de reconstitution médiévale, à ce titre, nous essayons de comprendre et de recréer aussi les gestes d’escrimes que pouvaient pratiquer les Normands des Xème et XIème siècle.

Nous n’avons pas de source pour ces périodes ; nous devons nous contenter de l’iconographie et de l’archéologie de champs de batailles. C’est ainsi que nous avons appris que la majorité des mort avaient perdu la jambe gauche, celle qui est mise en avant lorsqu’on est droitier.

Nous reconstituons de l’escrime, aussi, à partir de sources du XIIème et XVème siècle en étudiant les manuscrits MS.I33 et Talhoffer dans sa partie épée bouclier.

Cela nous permet de pratiquer le combat sous deux forme, le combat d’assaut technique où il s’agit de toucher l’adversaire sans appuyer mais avec un geste qui ne laisse pas d’équivoque quant à son efficacité si le coup était lâché. Et le combat appuyé pour lequel il est évité de faire des estocades qui serait trop dangereuses.

l’objectif n’étant pas de blesser mais de se faire plaisir en offrant aux spectateurs une performance de qualité basée sur l’historicité afin qu’il perçoivent les émotions des champs de bataille de l’époque.

 

 

On apprend aussi à se servir du bouclier comme une arme offensive.