Hildegarde de Bingen et ses biscuits de la joie

Mais qui était Hildegarde ?

Hildegarde est une abbesse allemande née en 1098. Elle est célèbre pour sa philosophie, sa médecine, sa littérature et ses compositions musicales. Hildegarde avait une santé fragile mais c’est ce qui lui a permis de développer des remèdes à partir de plantes qu’elle trouvait dans la nature. Elle est l’un des précurseurs de la naturopathie.

Hildegarde von Bingen nait en 1098 en Allemagne. Elle est issue d’une famille allemande de la haute société et elle est la dernière d’une famille de 10 enfants. Dès l’âge de 3 ans elle entend des voix et a des visions. A l’âge de 8 ans Hildegarde est envoyée dans un couvent à Disibodenberg. Elle est confiée à l’abbesse Jutta von Sponheim. Hildegarde a 14 ans lorsqu’elle prend le voile monastique, elle parle de ses visions à Jutta. Jutta en informe le moine Volmar. En 1136 Jutta von Sponheim meurt, Hildegarde lui succède. Quelques années après être devenue abbesse ses visions deviennent plus fréquentes et plus intenses. L’abbé Kuno l’encourage à écrire ses visions mais elle refusa.

Lors d’une vision, elle reçut un message de Dieu qui lui demande d’écrire et partager celles-ci.

Son premier ouvrage s’intitulera Scivias, qu’elle écrira à partir de ses 40 ans. Elle établira avec Volmar le couvent de Rupertsberg vers 1150 avec 18 moniales. Elle s’éteindra le 17 septembre 1179, à l’age de 81 ans !!! Peut être que s’appliquer sa propre doctrine, l’art de guérir par l’alimentation, a eu des effets positifs sur sa santé et sa longévité !

Elle a été canonisée en 2012 et est devenue Sainte Hildegarde.

sources: World history encyclopedia, Larousse, Tout sur Hildegarde, Hozana et Radio France.

Recette des biscuits de la joie

L’épeautre, riche en magnésium (douze fois plus que le blé), contient également une quantité significative de tryptophane, un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine, souvent appelée ‘hormone du bonheur’. De plus, l’épeautre renferme du GABA (acide gamma-aminobutyrique), connu pour ses propriétés anxiolytiques. Une des raisons du nom de ces biscuits.

Hildegarde choisit également de les parfumer à l’aide d’épices, qu’elle considère comme « chaudes » (calora), comme la cannelle ou les clous de girofles. Beaucoup de recettes mentionnent la muscade, or cette épice n’était pas considérée comme présente en Europe à cette époque. Nous n’en utiliserons donc pas.

Ingrédients

  • 200 g de farine d’épeautre
  • 100 g de beurre
  • 100 g de miel
  • 2 g de cannelle
  • 2 g de clou de girofle

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C (350°F) Si vous êtes en camp médiéval, vous pouvez préchauffer une plaque bien huilée.
  • Dans un grand bol, mélangez la farine d’épeautre avec la cannelle et le clou de girofle.
  • Faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez-le au mélange de farine et d’épices.
  • Ajoutez le miel et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Étalez la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce qu’elle ait environ 1 cm d’épaisseur.
  • Découpez des formes de votre choix (ronds, étoiles, runes…) à l’aide d’emporte-pièces.
  • Placez les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (ou sur la plaque sur le feu de bois, bien huilée)
  • Faites cuire au four préchauffé pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Bonne dégustation !