Site icon Histoire Normande

Personnage : Osbern le furieux

Né au Danemark au cours début du Xème siècle, Osbern est arrivé dans le Cotentin avec son père, Grani, aux alentours de 934, période où cette région devient Normande de fait (les Danois et Norvégiens s’étant installés au fur et à mesure depuis la fin du IXème siècle).

Son grand-père avait participé au massacre de la population de St Lô (la ville s’appelait Briovère, nom d’origine Gauloise) en 889 (source).

Grani avait débarqué sur un port près de l’actuelle Granville et ses terres s’étendaient sur l’actuelle village de Gratot.

autour de 950, Osbern décide de se créer son domaine et part en expédition entourés de sa famille, de ses gardes rapprochés (Hird) et des familles de ceux-ci. Tout est encore à faire dans le Cotentin et le pouvoir du Duc n’y est pas encore trop contraignant ; Osbern a pu rester païen par exemple.

il se déplace à Cheval d’un point à un autre et même jusqu’au champ de bataille mais il combat exclusivement à pieds ; il faudra attendre encore un siècle pour voir se développer la fameuse et redoutable cavalerie Normande, clef de la victoire à Hastings en 1066.

Il combat couvert d’une peau de sanglier et c’est de là que lui vient son surnom de furieux car lors des confrontations martiales, il entre dans une grande fureur et labour le champ de bataille comme le sanglier laboure la terre. Cet animal est sur la bannière et le bouclier d’Osbern. Il orne aussi ses vêtements.

Camp Histoire normande à Théméricourt en octobre 2011

La tête de sanglier est dessinée à partir d’un modèle sur une pierre runique du IXème siècle et l’agencement se fait autour d’un noeud d’Odin. Symbole tellurique, la tête devait se retrouver quatre fois.

équipement militaire d'Osbern

Il est équipé de la grande hache danoise dont le manche arrive au menton. Le fer correspond à un type L dans la classification de Petersen.

Son casque est la copie de celui retrouvé dans la tombe de Gjermundbu en Norvège datée du Xème siècle.

Casque d'un Jarl viking retrouvé dans la tombe de Gjermundbu au Xème siècle (image provenant de wikipedia et libre de droits)

Sa cotte de maille est rivetée en alternée comme celle trouvée aussi dans la tombe de Gjermundbu. Les anneaux plats sont faits à l’emporte pièce et alterné avec des anneau ronds rivetés. Un anneau riveté attache quatre anneaux plats (maille alternée 4 en 1).

Maille de Gjermundbu

Le poids de cette cotte de maille reconstituée est d’environ 10kg en respectant les normes de l’époque.

Pour les avant-bras et les jambes, les protections sont celles de Valsgärde trouvées dans la tombe numéro 8 (source) et datant de la fin du IXème  siècle. Ces protections semblent bien nécessaire quand on regarde l’archéologie de champ de bataille… la majorité des morts ont un avant-bras droit ou une jambe gauche coupé (le bras de l’épée et la jambe en avant).

Le grand bouclier est porté dans le dos attaché par une lanière de cuir. Il mesure 95cm de diamètre ; le standard est entre 80cm et 1m.

La peau de sanglier que l’on retrouve sur la bannière et sur le bouclier, ajoute une protection et rend les chevaux et les ennemis nerveux. Pour l’avoir testé personnellement, le cheval met beaucoup de temps à s’habituer à l’odeur du sanglier.

L’épée est portée à la ceinture, elle correspond à un modèle de la fin du IXème siècle trouvée en Islande.

Mais Osbern porte aussi une tenue civile…

Osbern en majesté

Sur sa tunique est brodée le fameux sanglier entouré de noeuds d’Odin. La tunique descend largement aux genoux et elle est ornée de lin.

Le pantalon est basé sur celui de Thorsberg qui est largement antérieur mais nous avons estimé qu’on ne retrouvera pas de chausses avant le XIème siècle. Les jambes sont protégées par des bandes molletières.

Enfin, il porte des chaussures en cuir basée sur un modèle historique issu du site de Carlson.

 

 

Quitter la version mobile