Cette technique est reconstituée à partir des tenues de main vues dans le I.33 (principalement pour la protection de la main qui tient l’épée par le bouclier).
Le mouvement du bras qui permet de changer l’axe de l’épée est vu aussi sur le I.33 et sur le Talhoffer.il s’agit d’une rotation de l’épaule, tout le bras restant fixe. Cette façon de faire, couplée avec le travail des pieds, permet de passer de taille à estoc. La rotation de l’épaule vers l’arrière permet de repasser en taille sur le dos du partenaire.
En combat réel, le coup se finirait en estoc à la gorge.
Le jeu de jambe est la partie la plus importante de cette technique. Il s’agit d’avancer le pied situé derrière le bouclier en même temps que l’épée semble frapper de taille de haut en bas. puis l’autre pied part sur le côté tandis qu’on effectue la rotation de l’épaule qui permet à la lame de glisser (sans le toucher) le long du bouclier adverse. Enfin, le final s’effectue en ramenant le pied avancé en premier vers l’arrière tout en effectuant la rotation de l’épaule.
Un point très important pour la réussite du mouvement, il ne faut pas que la lame touche le bouclier afin de ne pas donner d’information à l’adversaire. il perd une fraction de seconde à attendre le coup et le reste de la manoeuvre a pu s’effectuer.