Parlons un peu vêtements…
Un modèle de tunique pour hommes que l’on retrouve souvent lors des reconstitutions Viking est la tunique type « Birka« .
Birka était une des premières villes de Suède, connue pour avoir été une grande place commerciale grâce à sa position au carrefour des routes maritimes entre la Scandinavie, l’Asie Mineure, l’Europe de l’Est et du centre, du IXe à la deuxième moitié du Xe siècle. Les fouilles ont permis d’y trouver un trésor d’objets hétéroclites, provenant de toute l’Europe et de l’empire Byzantin. La qualité et la quantité d’objets découverts à Birka en fait une référence en termes de sources archéologiques pour les compagnies de reconstitution Viking – Varègue.
Ci-contre, une tunique Birka en lin bleu marine, IXe-Xe siècles, avec un galon en lin, dont le motif a été retrouvé à Birka également. La couleur étant très riche, c’est un vêtement qui conviendrait à un personnage plutôt aisé.
Les patrons pour ce type de tuniques sont tous très simples, et malgré l’absence de vêtements retrouvés entiers, ils ne diffèrent que par des détails. J’ai choisi l’interprétation de Carolyn Priest-Dorman, http://www.cs.vassar.edu/~capriest/viktunic.html, pour coudre celle-ci.
Cette tunique arrive à la mi-cuisse et est très ample grâce aux triangles d’aisance 1 et 2 (à pointe tronquée) qui commencent directement sous les bras. Les deux autres petits triangles se cousent sur la base des manches et du triangle d’aisance, selon les couleurs du schéma ci-dessous.
Un passage délicat : le col. Pour un rendu propre, j’ai choisi la méthode de l’applique (qui est une des nombreuses interprétations issue des découvertes de Birka). Un tutoriel très clair et bien détaillé : http://www.coupecouture.fr/2007/04/decollete_et_encolure_sans_col_1.html
Pas de grandes difficultés pour cette tunique, autant dans la réalisation que dans la discussion : ce modèle, très classique, semble mettre tout le monde d’accord.