Argences 2017 : Bataille en Val ès Dune

a furore normannorum histoire normande bataille de val es dune reconstitution historique médiévale

En cette année commémorative, la reconstitution de la bataille de Val ès Dune était spectaculaire.

Un camp d’environ 80 reconstituteurs

60 combattants se sont affrontés sur le champ de bataille à l’endroit même où le combat avait eu lieu il y a 970 ans, opposant Guillaume le conquérant et le roi Henri 1er à un ensemble de groupes de barons Normands.

La scène a été reconstituée aussi fidèlement que les quelques écrits la relatant le permettent.

Une vingtaine de tentes étaient plantées, la présence de nos amis de la Norse Félag sont venus en grand renfort, ainsi qu’une troupe polonaise posant ses valises pour la première fois en France.

Ces reconstituteurs ont d’ailleurs pu montrer des techniques de tissage qui ne sont pas (ou alors vraiment très peu) présentées en France.

Des kids battle ont eu lieu régulièrement sur les deux jours pour le plus grand plaisir des nombreux enfants.

D’autres activités

La ville avait également invité des associations d’animation pour les enfants : fauconnerie, marionettes, activités médiévales (création de bourses en cuir, utilisation du rotin…). Un beau marché médiéval s’étendait sur tout le centre ville.

L’histoire de la bataille

Cette reconstitution, narrée par un conteur, est très importante pour la conservation du patrimoine et de l’héritage historique.

Si cette bataille n’avait pas eu lieu, Guillaume le Batard ne serait jamais devenu Guillaume le Conquérant. En effet, il

Différents groupes se sont affrontés, ce 10 août 1047, chacun chargeant à son cri de ralliement.

Des dizaines de milliers de combattants ont croisé le fer, subi la lance, mais Guillaume vaincra notamment grâce à l’aide de l’un des seigneurs qui le rejoindra, retournant sa veste.